C'est toi la courgette !

Publié le par Nanooshkhâ

Mardi après-midi.

 

Intenses révisions dans un coin de la bibliothèque. J’adore cet endroit …

Cet après-midi là, un homme africain que j’avais déjà aperçu dans les parages travaille sur un ordinateur dans le même coin que moi. Au bout de deux heures, il se retourne vers moi, m’observe un instant puis me demande ce que j’étudie. Je lui explique que je prépare le concours d’instit’, et il me demande quel diplôme j’ai obtenu. Lorsque je lui dis que j’ai une licence d’allemand, il me répond, les yeux ronds : « Oh, Sie sprechen deutsch ! ».

S’en est suivie une scène qui m’a paru par la suite complètement surréaliste, à chuchoter de l’allemand avec un quinquagénaire prof de fac mathématicien et sociologue camerounais. Une conversation entièrement en allemand. Puis je me suis replongée dans mes révisions, en souriant.

 

 

Jeudi midi.

 

Entre les épreuves blanches de mathématiques et d’histoire et sciences, je vais déjeuner en compagnie une fille de ma classe avec qui j’ai bien sympathisé. En redescendant vers l’IUFM, nous prenons le trottoir du marché, où les maraîchers s’affairent autour de leurs étals vides et leurs camions grands ouverts. L’un d’eux nous interpelle : « Mesd’moiselles !  Courgettes gratuites, ça vous dit ? » Nous lui sourions et passons notre chemin. « Allez, gratuites, vous êtes sûres que ça vous dit pas ? ». Je m’arrête. Gratuites, quand même … et puis c’est bon les courgettes en gratin, LaRodge elle est trop forte pour ça. Je fais demi-tour et lui demande : « Vous êtes sérieux ? Elles sont gratuites-gratuites ? » « Gratuite-gratuite » qu’il me répond « Si vous les prenez pas, on jette ! Allez, j’vous en mets un plateau ! » Et le v’là qui remplit un sac plastique d’une dizaine de courgettes, et puis qui en rajoute du plateau d’à côté. Ma collègue en fait de même, allons donc, après tout c’est gratuit !

Nous voilà donc avec chacune notre sac plastique d’une quinzaine de courgettes. Je vais en faire quoi, moi, de toutes ces courgettes ? J’veux dire, on n’est que deux à l’appart’, on va jamais manger tout ça. Et pis elles tiendront jamais toutes dans le congelo … Du coup, arrivée à l’IUFM, j’en ai refourgué une dizaine à des filles absorbées dans leurs révisions.

«  Ca va ? Tu révises quoi là? ... Pouh … Ouais nan, ça j’suis pas trop au point. Au fait ça te dit des courgettes ? … Non, c’est sérieux, je les ai eues gratos, mais j’en ai beaucoup trop. Je t’en donne si tu veux ! … Super ! T’en veux combien ? Deux ? Trois ? »


IUFMaraichere.jpg 

Et ben finalement je suis repartie avec quatre courgettes, et elles ont bel et bien fini en gratin.


Moralités:

- J'aime quand le quotidien fait sourire
- Je voudrais pas être une courgette





(Et vous, vous saviez que c'était Gilbert Montagné qui chantait ça?? )

( Et vous saviez qu'il conduisait une VOITURE?? Truc de ouf.)








 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> lol gilbert montagné a bien mué ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'adore ton quotidien :p<br /> <br /> à quand le prochain episode<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Noooon je savais pas! On l'entend souvent à la radio en plus!<br /> Ouais enfin "à la radio"...<br /> Sur la station de la voiture des grands-parents quoi.<br /> <br /> Alors c'était ça cette histoire de courgettes sur facebook! Et je me demande bien ce que vous avez pu vous raconter avec ton allemand camerounien! =)<br /> <br /> Pour répondre à ton commentaire chez moi: tu viens quand tu veux, les soirées parisiennes sont de vraies soirées maintenant! ;) De quoi te faire oublier le week-end pluvieux tout pourri de cet été.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> :D!!!<br /> <br /> <br />
Répondre